Le circuit du Mans

Localisation et histoire

Le circuit des 24 Heures, dit aussi circuit de la Sarthe est situé au sud de la ville du Mans et sur la commune de Mulsanne, dans la Sarthe en France. Le circuit de course automobile non permanent utilisé par la plus célèbre des courses d'endurance, les 24 Heures du Mans est organisée par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) depuis 1923

L'origine du circuit est lié au Grand Prix automobile de France 19061 et aux courses effectuées dès 1884 sur la célèbre ligne droite des Hunaudières par l'Union Vélocipédique de la Sarthe lors desquelles s'affrontaient les frères Bollée2. Après plusieurs rebomdissement, le circuit des 24 Heures naquit en 1923 sous l'impulsion de trois hommes : Georges Durand, fondateur du Syndicat d'Initiative des Alpes Mancelles, Charles Faroux, journaliste et Émile Coquille, directeur des bicyclettes Rudge-Whitworth.

Evolution du tracé

Depuis sa création, la longueur du tracé (17,262 km) fut progressivement réduite à 13, 629 km pour apporter une sécurisation optimale lié aux mutations technologiques, d'autant que la vitesse des bolides approche les 400 km/h dans la ligne droite des Hunaudières...

Les 24 Heures du Mans sont l'évènement majeur du sport automobile et le point d’orgue du Championnat du Monde FIA d’Endurance.

Utilisé une dizaine de jours par an, le circuit des 24 Heures fut complété par la réalisation de Circuits permanents : en 1966 "le Circuit Bugatti" (4,185 km de long) puis en 1976, "le Circuit de La Maison Blanche" (2,9 km). Ces derniers permettent l'exploitation des pistes toute l'année pour différentes épreuves ou manifestations liées aux sports mécaniques : Le Mans Classic (1er week end de juillet, années paires), Le Mans Story, Le Grand Prix de France, les 24 Heures Motos, les 24 Heures Camions …

En 1972, la section du virage Porsche est réalisée pour dévier l'ancienne section ultra-rapide et dangereuse de Maison Blanche qui passait entre des bâtiments.

En 1990, la ligne droite des Hunaudières, d'une longueur de presque six kilomètres, est divisée en trois portions par la réalisation de deux chicanes qui ont pour but de limiter la recherche de vitesse maximale par des réductions d'appuis aérodynamiques trop importantes et de limiter par conséquent les différences de vitesse entre concurrents. L'envol de certains véhicules était dû à la géométrie de la piste avec un changement de plan qui pouvait créer un décrochage aérodynamique suivant leurs configurations et réglages aérodynamiques. La bosse a été aplanie pour l'édition 2001.

Le circuit

Sa particularité est l'utilisation pour trois quarts de portions routières ouvertes à la circulation publique pendant le reste de l'année, le circuit n'étant utilisé qu'une dizaine de jours par an (essais, compétition et épreuves classiques spéciales).

Les passages les plus célèbres sont les virages du Tertre Rouge, Mulsanne, Indianapolis, Arnage et Porsche, avec la ligne droite des Hunaudières3.

Avant la course, la préparation de la piste et plus particulièrement la fermeture des voies publiques nécessite de nombreux aménagements qui demandent près de deux heures de travaux avant de pouvoir rétablir la circulation à la fin de l'épreuve.

En 1966, on a ajouté un circuit permanent plus court, le circuit Bugatti (4,185 km), qui partage les équipements des stands et sa ligne droite, la courbe et la chicane Dunlop comprenant la célèbre passerelle Dunlop.

En 1976, le circuit de Maison Blanche, un circuit école et d'entraînement de 2,9 km, a été créé ; la piste emprunte une partie du circuit des 24 Heures, de la sortie des virages Porsche jusqu’à l’entrée des chicanes Ford. En 2015, Porsche y installe un centre d'essai avec accès direct sur la piste.

Depuis 2010, le nouveau club-house du golf des 24 Heures construit par l'ACO permet d'observer le virage de Mulsanne au bout de la ligne droite des Hunaudières.

Étant donnée la longueur du circuit, une neutralisation de la course nécessite trois voitures de sécurité. Elles sont placées respectivement sur la ligne droite de départ, après la première chicane de la ligne droite des Hunaudières et au virage d'Arnage4.

Records du circuit

Le record du tour en course dans la configuration actuelle du tracé est détenu par le pilote allemand André Lotterer, en 3'17"475, avec l'Audi R18 e-tron quattro n°7 en 2015. Le record du tour en essai est détenu par Neel Jani sur Porsche 919 Hybrid en 3'16"887, performance accomplie en 2015 lors de la première séance d'essai qualificative.

Le record de la distance parcourue est détenu par l'équipage Romain Dumas, Timo Bernhard et Mike Rockenfeller sur Audi R15+ TDi en 2010, avec 5 410,713 km, soit 225,228 km/h de moyenne.

En 1988, à bord de la WM P88 à moteur Peugeot no 51, Roger Dorchy réalise la vitesse record de 405 km/h en course sur la ligne droite des Hunaudières. Ce record risque de perdurer, de par la création des chicanes.

Calendrier 2017

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Mais ce n'est pas tout, le calendrier 2017 s’annonce dense et intense avec pas moins de 23 rendez-vous. Si de nombreux rendez-vous sont connus et attendus à l’image de la 85e édition des 24 Heures du Mans, programmées les 17 et 18 juin, la saison 2017 offrira également de belles nouveautés ! Tour d’horizon des évènements à ne pas manquer !

La 5e édition d’Exclusive Drive, véritable « Moving Motor Show » ouvrira la saison automobile sur les circuits du Mans du 17 au 19 mars alors que le Trophée Tourisme Endurance (TTE), série nationale regroupant deux championnats Endurance (Berline et proto) et deux championnats Sprint (1300 Mitjet et Free Racing), viendra pour la première fois sur le circuit Bugatti pour clore une saison débutée tout juste neuf mois plus tôt.

Entre temps pas moins de 21 rendez-vous auto, moto, camion, karting, vélo, rollers et pédestre auront investi les circuits de l’Automobile Club de l’Ouest.

La grande nouveauté 2017 viendra de la création et de l’organisation par l’ACO, en collaboration avec Peter Auto, d’un événement Classic Moto, les 7,8 et 9 juillet. Un évènement qui réunira sur le circuit Bugatti tous les passionnés de motos de collection, rétro, vintage et classiques.

Que ce soit en endurance ou en vitesse, pas moins de sept compétitions motos se dérouleront au Mans. Pour débuter, l’élite de la vitesse française se donnera rendez-vous les 25 et 26 mars pour le Championnat de France Superbike. Suivront les Pré-Test 24 Heures Motos (28-29 mars) et le retour du Rallye de la Sarthe (1er avril) sur le circuit Bugatti. Troisième manche du FIM EWC 2016/17 (Endurance World Championship), les 24 Heures Motos se disputeront les 15 et 16 avril. La grande épreuve d’endurance moto fêtera sa 40e édition ! Les stars du Grand Prix de France Moto feront le show du 19 au 21 mai, tandis que les Coupes de France Promosport auront lieu en juillet (22-23 juillet).

Sans oublier les 23 Heures 60 Moto Power 25 organisées sur la piste du Circuit Le Mans Karting International, les 15 et 16 juillet.

Le Karting ne sera pas en reste et la piste du Circuit Le Mans Karting International de l’ACO, l’un des plus beaux circuits de karting d’Europe, accueillera de nombreuses compétitions nationales et internationales de haut niveau : Coupe de France KZ2 (27-28 mai), Championnat d’Europe KZ2, OKJ et OK (1-2 juillet), la 32e édition des 24 Heures Karting désormais labélisées Championnat d’Endurance CIK/FIA (31 septembre - 1er octobre) et l’IAME International Final qui se déroulera sur deux semaines en octobre.

En auto, Le Tour Auto Optic 2000 sera de passage au Mans le 25 avril, les Coccinelles VW de la Fun Cup (course privée) prendront la piste les 6 et 7 mai, les 24 Heures Camions sont inscrites au calendrier les 23 et 24 septembre, alors que les Inter Ecuries habituellement dernière compétition de l’année auront lieu les 28 et 29 octobre et accueilleront aussi le Championnat d’Europe Superkart.

Le grand rendez-vous incontournable de l’année 2017, les 24 Heures du Mans, se disputera les 17 et 18 juin, soit la 24e semaine de l’année. Après une édition 2016 qui restera gravée dans les mémoires avec la présence de Brad Pitt, starter d’honneur, les déboires de Toyota alors en tête à quatre minutes de l’arrivée, la 18e victoire de Porsche, le retour réussi de Ford et la bataille constante entre les 60 protagonistes de la course, les 24 Heures du Mans 2017 seront forcément très attendues ! Si le géant japonais a d’ores et déjà annoncé son retour en Sarthe, les autres grands constructeurs de la catégorie reine des LM P1 seront également à n’en pas douter présents pour tenter de décrocher la victoire. Les nouvelles LM P2 feront leur entrée sur la classique mancelle tandis que les plus belles GT du monde se disputeront la victoire de la catégorie. Sommet de la pyramide de l’endurance, les 24 Heures du Mans constitueront également la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA 2017.

Quinze jours auparavant, le 4 juin, se tiendra la Journée Test et le Pesage en Centre-ville, les 11 et 12 juin lancera la folle semaine.

Rendez-vous bien ancrés dans le calendrier, le circuit Bugatti continuera à accueillir des épreuves non motorisées avec les 24 Heures Roller (1-2 juillet), 24 Heures Vélos (26-27 août) et Foulées du Bugatti (8 octobre).

  • 17-19 mars : Exclusive Drive
  • 25 - 26 mars : Championnat de France Superbike
  • 28 - 29 mars : Pré-test 24 Heures Motos
  • 1er avril : Rallye de la Sarthe
  • 15 - 16 avril : 24 Heures Motos
  • 25 avril : Tour Auto Optic 2000
  • 6 - 7 mai : Fun Cup (Course privée)
  • 19 - 21 mai : Grand Prix de France Moto
  • 27 - 28 mai : Coupe de France KZ2 (Karting)
  • 14 – 15 juin : Journées Essais
  • 17 - 18 juin : 85e édition des 24 Heures du Mans
  • 1 - 2 juillet : Championnat d’Europe KZ2 - OK et OKJ (Karting) + 24 Heures Rollers
  • 7 - 9 juillet : Evénement Classic Moto
  • 15 - 16 juillet : 23 Heures 60 Moto Power 25
  • 22 - 23 juillet : Coupes de France Promosport
  • 26 - 27 août : 24 Heures Vélo
  • 23 - 24 septembre : 24 Heures Camions
  • 30 septembre - 1er octobre : 24 Heures Karting
  • 8 octobre : Les Foulées du Bugatti
  • 12 - 15 octobre : IAME International Final / Finale Mondiale X30 - Karting - 1ère partie
  • 19 - 22 octobre : IAME International Final / Finale Mondiale X30 - Karting - 2e partie
  • 28 - 29 octobre : Inter Ecuries – Championnat d’Europe Superkart
  • 17 - 19 novembre : Trophée Tourisme Endurance (TTE)

Où Dormir

Hôtels 4 étoiles

http://www.lemans-countryclub.com/fr/

http://www.mercure.com/fr/hotel-0344-hotel-mercure-le-mans-batignolles/index.shtml

http://www.hotel-concordia-lemans.com/

http://www.novotel.com/fr/hotel-0440-novotel-le-mans/index.shtml

http://www.mercure.com/fr/hotel-5641-hotel-mercure-le-mans-centre/index.shtml

Chateau :

http://www.lemans-tourisme.com/fr/autres-hebergements-hebergements-insolites/chateau-de-vaux.html

 

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_des_24_Heures

http://www.lemans-tourisme.com/fr/

http://www.lemans.org/